Solliciter un courtier pour un rachat de prêt immobilier

femme

Il peut être rageant, quand on a signé un contrat de prêt immobilier avec son établissement bancaire de voir les taux d’emprunt s’effondrer. On imagine les années que l’on pourrait gagner sur le remboursement de sa maison. Cette situation peut-elle changer ?

Courtier immobilier : quel est son travail ?

Peu de gens connaissent ce métier, mais pourtant, le courtier peut rendre de nombreux services aux particuliers. Cet expert de la finance s’ingénie à trouver le meilleur taux pour ses clients, auprès des différents établissements bancaires.

Connaissant toutes les offres, mais aussi les aides inhérentes à l’achat d’un bien, il est prudent de l’appeler pour trouver l’offre la plus adaptée. Assurances, TAEG, il connait tous les rouages et tous les arcanes du monde bancaire. Son niveau d’expertise et la veille professionnelle qu’il entretient le rendent à même d’entamer un dialogue quant à négociation ou la renégociation d’un prêt.

Qu’est-ce qu’un rachat de prêt immobilier ?

Un rachat de prêt immobilier consiste en le fait de solder le crédit immobilier que l’on a contracté dans une banque, pour en souscrire un nouveau ; sur le même bien ; dans un autre établissement bancaire. C’est ici la possibilité de trouver un taux plus attractif, donc plus bas ; mais aussi quelquefois de revoir le montant des mensualités, en fonction de la durée de remboursement restante.

Pour que cela aboutisse, il est primordial de présenter un dossier solide et de prouver que l’on est solvable. Dans ce cadre, de nombreux justificatifs seront demandés, sur la situation financière, bien entendu, mais aussi professionnelle (nature du contrat, montant du salaire) et personnelle (en fonction du statut familial, notamment).  Il est possible de le faire soi-même, mais beaucoup, désormais, préfèrent déléguer cette tâche à un intermédiaire en opérations de banque, alias, un courtier immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier pour faire racheter son prêt immobilier ?

Il est quelquefois possible, quand les taux d’intérêt sont à la baisse, d’aller trouver son banquier afin de renégocier son prêt immobilier. Mais quand on effectue un comparatif, on peut vite se rendre compte que l’herbe est plus verte ailleurs.  Difficile (et chronophage) alors, de trouver la meilleure offre. En vertu de son statut d’IOB, le courtier se charge de trouver l’offre la plus intéressante pour les personnes qui ont sollicité ses services.

Si on cherche souvent un taux d’intérêt plus bas, c’est surtout le nombre d’années en moins à rembourser le bien immobilier qu’il faut viser. L’avantage pour les clients est qu’ils seront plus rapidement propriétaires de leur maison ou de leur appartement et qu’ils pourront consacrer une partie de leurs revenus à autre chose (voyager, épargner pour leur retraite…).  On dit souvent de lui qu’il est gratuit, car il tire sa rémunération d’une commission que lui versera la banque, où le nouvel emprunt sera conclu. Habile négociateur, il peut même aller jusqu’à établir le plan de financement du projet, pour convaincre la nouvelle banque d’accepter le dossier de ses clients.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT