Crédit auto sans apport : est-ce un problème ?

credit auto sans apport

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas la possibilité de verser un apport et vous craignez que votre banque ne vous accorde pas un prêt auto pour concrétiser votre projet. Mais en France, le versement d’un apport personnel n’est pas une obligation légale. Il est ainsi tout à fait possible d’obtenir un prêt auto même si vous ne disposez pas d’une somme de départ. Mais, quel est l’impact d’un prêt auto sans apport ?

Est-il possible d’obtenir un prêt auto sans apport ?

En sachant que pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, il faut compter en moyenne 14 000 euros et 27 000 euros pour un véhicule neuf. Compte tenu de ces montants, la plupart des ménages doivent recourir à un emprunt bancaire qui s’avère être la solution la plus adaptée pour amortir la valeur de la voiture sur plusieurs années. En fonction du montant emprunté et de la durée de son remboursement, la banque détermine le montant de la mensualité que l’emprunteur devrait honorer chaque mois. Mais la banque prêteuse peut vous demander de financer une partie du capital emprunté avec un apport personnel, c’est-à-dire avec vos propres fonds, ce qui permet de réduire l’emprunt de votre crédit pour votre voiture d’occasion. Or, pour diverses raisons, le versement de cet apport se révèle difficile pour les ménages qui ne disposent pas d’épargne suffisante à consacrer au financement d’une voiture.

Si pouvoir participer à hauteur de 10 à 20% du prix de la voiture est un « plus » et permet de réduire le montant des mensualités de l’emprunt, sachez que le prêt auto classique est généralement sans apport. Il est ainsi possible de l’obtenir sans verser un apport financier. En effet, les contrats de souscription de ce type de prêt ne mentionnent pas l’obligation de versement d’un apport personnel. En revanche, les conditions sont plus restrictives que pour un prêt auto avec fonds personnel.

Prêt auto sans apport : montant du crédit et choix du véhicule limités

Vous pouvez tout à fait accéder à un crédit auto même sans apporter une contribution financière. Mais l’absence de fonds personnel ne vous permettra pas d’accéder aux mêmes voitures qu’une personne qui en apporte, bien vous ayez des revenus et des charges égaux. Pour que les mensualités n’impactent pas trop votre budget, le montant du crédit qui vous est accordé sera limité. Vous serez alors contraint de réduire vos ambitions et d’opter pour des voitures proposées à des prix raisonnables comme les véhicules d’occasion. De plus, si vous avez déjà des crédits en cours qui rendent votre reste à vivre insuffisant, vous risquez de ne pouvoir assurer le paiement de vos mensualités en convoitant une voiture chère.

Prêt auto sans apport : des taux d’intérêt et des mensualités plus importants

Souscrire un prêt auto sans apport implique un montant à rembourser plus conséquent encore plus si vous en avez besoin en urgence. La banque appliquera des taux d’intérêt plus importants, car le prêt couvre l’intégralité des frais de l’opération et pour les banques, les emprunteurs qui ne versent pas d’apport personnel sont des profils plus risqués. Sachez que le montant de l’emprunt correspond à la valeur totale de la voiture et si la banque finance son intégralité, les mensualités seront plus onéreuses. Comme le prêt couvrira 100% des frais, il en résulte un allongement de la durée de remboursement et une hausse du montant des intérêts. Effectivement, plus vous empruntez sur une longue durée, plus les intérêts augmenteront. Cette situation est cependant peu avantageuse pour une voiture d’occasion, car si on tient compte des intérêts et du prix de l’assurance, le coût de votre véhicule dépassera le montant du prêt auto simple. Bien que le prêt auto sans apport vous permette d’acheter une voiture sans disposer d’épargne, cette solution n’est pas la plus rentable.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT