Peut-on faire un rachat de crédit à 80 ans ?

rachat credit

Les retraités ont toujours beaucoup de projets, en effet même à l’âge de 80 ans, on peut penser à une seconde résidence, à un voyage de découverte ou au futur des enfants. Devant ces projets, les seniors se trouvent dans des situations inconfortables en raison de leurs dettes ou de leurs différents prêts en cours. Pour s’en dégager, il est tout à fait possible de réaliser le rachat de crédit. La question qui se pose est de savoir si ce procédé est concevable pour les profils octogénaires.

Pourquoi faire un rachat de crédit à 80 ans ?

Plusieurs raisons incitent un octogénaire à effectuer un rachat de crédit ou une restructuration de dettes tout en sachant que le rachat de crédit est un regroupement de prêts effectués dans les années précédentes. Cette opération bancaire consiste à rembourser les dettes en une seule fois pour mieux alléger les mensualités. Si la personne contracte plusieurs dettes durant ses activités, elle va chercher à tout rembourser de façon simplifiée. Le rachat de crédit permet un règlement de dettes plus court, moins pesant, car celles-ci seront réduites à un seul taux applicable.
Le regroupement de prêts peut s’étendre jusqu’à 10 ou 15 ans, il n’est pas certain d’affirmer que les seniors puissent faire partie de la catégorie des personnes qui puissent jouir de ce regroupement de prêts. La décision est établie directement par l’organisme prêteur, en toute liberté, selon sa grille de référence. Les banques s’accordent sur un âge théorique suivant les profils, surtout sur l’état de santé de l’intéressé. Le seul problème étant la durée des échéances de remboursement, il faut s’assurer que cela ne dépasse pas ses 96 ans. Cependant, pour un rachat de crédit sénior, il faut prendre en compte les critères établis par chaque établissement bancaire.

Comment effectuer le rachat de crédit à 80 ans ?

Un rachat de crédit à l’âge de 80 ans dépend entièrement de l’établissement financier auquel la personne souscrit. Il existe également plusieurs types de crédits et la banque souhaite faire une distinction selon chaque catégorie. On a le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit immobilier et le crédit avec hypothèque. Pour le premier type de rachat, le remboursement doit intervenir avant la date du 84e anniversaire. Pour les deux autres, la dernière échéance de remboursement doit survenir avant le 90e anniversaire du souscripteur.

Pour effectuer un regroupement de prêts, il faut savoir si les banques acceptent la restructuration de dettes. Ensuite, il faut se renseigner sur la durée du remboursement. Au-delà du 90e anniversaire, les chances sont minimes. Toutefois, l’âge limite dépend de chaque établissement financier. L’idéal est de comparer les offres présentes sur le marché.

Que retenir d’un rachat de crédit sénior ?

L’âge fixé par les organismes prêteurs a tendance à croître, ils tiennent compte de l’allongement de la durée de la vie. Si au début des années 1970, l’espérance de vie était évaluée à 72 ans, actuellement, la durée de vie est estimée à environ 83 ans. De ce fait, les profils octogénaires peuvent encore effectuer un rachat de crédit malgré leur âge avancé. Le rachat de crédit dédié aux séniors est une situation très délicate, tant pour la personne âgée qui va effectuer un prêt, que pour l’organisme prêteur.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes, il est préférable de solder toutes les dettes avant ses 80 ans. Les établissements prêteurs peuvent être flexibles si la personne possède un patrimoine conséquent, une pension de retraite assurée et un solide revenu fixe. Dans ce cas de figure, il est réaliste de faire un rachat de crédit à 80 ans, mais pas au-delà. Cela permet de concrétiser d’autres activités ou d’autres projets en vue pour les années à venir.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT