Le rachat de crédit est le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette opération est avantageuse si le taux d’intérêt est peu élevé. Concernant les fonctionnaires, leur statut professionnel spécifique leur donne droit à certains avantages. Quelles sont les dispositions particulières pour les fonctionnaires en termes de rachat de crédit ? Voici quelques informations.
Le rachat de crédit pour un fonctionnaire
Le rachat de crédit pour fonctionnaire permet à l’agent de la fonction publique de rassembler plusieurs de ses crédits en cours en un seul emprunt. Le but est qu’il n’ait plus qu’une seule mensualité à payer par mois. Le montant de ce remboursement mensuel comprend un taux d’intérêt qui s’applique à la totalité du financement. Trouver le meilleur taux d’intérêt revient à déterminer la meilleure banque pour un rachat de crédit fonctionnaire avec des offres avantageuses. Les prêts à la consommation et les dettes financières du fonctionnaire sont rassemblés dans un nouveau crédit contracté auprès d’un établissement financier autre que son créancier.
Les avantages du regroupement de crédit pour un fonctionnaire
Le fait pour le fonctionnaire de rassembler ses crédits en un seul lui permet de mieux gérer son budget mensuel. Qu’il s’agisse de crédit immobilier, de prêt à la consommation, qu’il soit affecté ou non ou d’une autre dette bancaire, tout prêt peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Grâce au taux d’intérêt réduit, le fonctionnaire réalise des économies et évite le surendettement. Son pouvoir d’achat est préservé grâce à une mensualité unique et moins élevée.
Les conditions du rachat de crédit pour un fonctionnaire
Tout employé de la fonction publique titularisé est autorisé à faire une demande de rachat de crédit. Cet agent bénéficie d’un profil particulièrement apprécié par les banques. La négociation d’un rachat de crédit est facilitée par la pérennité de son emploi et de la stabilité de ses revenus. Tout demandeur est soumis à un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 % de ses revenus. La qualité de fonctionnaire n’exclut pas l’importance de l’apport personnel qui est nécessaire pour les frais de notaire et la caution pour un prêt immobilier. Cette dernière peut prendre la forme d’une garantie hypothécaire, d’une caution solidaire d’une personne ou d’une société de cautionnement ou d’un nantissement de contrats d’épargne.
Le coût d’un rachat de crédit pour un fonctionnaire
Le fonctionnaire doit payer différents frais relatifs au rachat de crédit. Il s’agit des indemnités de remboursement anticipé ou IRA, des frais de dossier et des frais d’assurance. Chaque établissement financier fixe librement ses taux d’intérêt et ses conditions pour un rachat de crédit. Parmi les établissements qui prêtent des fonds aux agents du service public figurent les banques pour fonctionnaires, les organismes de crédit en ligne et les banques classiques. Les banques spécialisées n’acceptent que des fonctionnaires et leur proposent des offres dédiées et des tarifs avantageux. La Banque Française Mutualiste et Casden font partie des banques spécialisées pour fonctionnaires.
Bien choisir la banque pour le rachat de crédit
Pour sélectionner le meilleur interlocuteur en matière de rachat de crédit, l’utilisation d’un simulateur en ligne est conseillée. Le fonctionnaire renseigne les informations nécessaires sur la plateforme telles que le nombre de crédits en cours, les types et leurs montants respectifs. Selon le profil et la situation du fonctionnaire, le simulateur donnera une idée du rachat de crédit auquel il pourra prétendre. Il devra ensuite analyser les taux proposés, la durée de remboursement et le montant des mensualités pour déterminer la meilleure offre pour son cas précis. L’intervention d’un courtier est une bonne solution pour trouver le rachat de crédit adéquat. Ce professionnel sollicite les établissements prêteurs pour trouver le meilleur taux avec les conditions optimales pour son client.