Rembourser plusieurs crédits en même temps est tout à fait possible, c’est tout simplement le taux d’endettement qui fixera la limite du nombre de crédits en cours.
Le principe de l’endettement chez les emprunteurs
L’endettement se définit tout simplement par le montant des mensualités de crédit en cours sur les revenus d’un foyer. En France, les instances financières recommandent de ne pas dépasser un taux de 33% d’endettement, cela signifie que l’on peut consacrer 1/3 de ses revenus au remboursement de divers crédits. Au-delà de cette limite, le risque de non-remboursement est beaucoup trop important et peut plonger un ménage dans une situation financière très compliquée. On parle généralement d’une spirale de l’endettement pouvant avoir des conséquences lourdes sur le foyer.
Il n’y a donc pas de limites en nombre de crédits, un emprunteur peut cumuler autant de crédits qu’ils le souhaitent simplement il doit rester dans une limite de 33% d’endettement. C’est donc le montant des mensualités qui va être pris en compte plutôt que le nombre de crédits. Par ailleurs, chaque établissement de crédit qui propose des offres de financement va systématiquement vérifier le d’endettement de l’emprunteur avant puis après déblocage des fonds. Cette vérification incombe à tous les organismes de crédit dans le cadre de leur devoir de conseil.
Que faire quand les crédits s’accumulent ?
Il est important de maintenir au sein d’un foyer l’équilibre financier, c’est à dire qu’il faut régulièrement vérifiée qui est l’endettement du ménage en tenant compte des mensualités de crédit mais aussi des revenus du foyer. L’endettement peut rapidement augmenter lorsque les revenus viennent à baisser. Un changement de situation professionnelle, une baisse des revenus, ou encore une dépense imprévue font partie des raisons courantes pouvant entraîner un déséquilibre puisque l’endettement va mécaniquement augmenter. Il est important de réagir face à cette situation en procédant à un regroupement de crédits.
Il n’est pas toujours simple de gérer plusieurs mensualités prélevées chaque mois sur le compte bancaire, il faut jongler avec chaque prélèvement puis s’assurer que le montant restant sur le compte bancaire sera suffisant pour couvrir toutes les charges du foyer. Le regroupement de crédits propose aux emprunteurs de faire racheter leur crédit en cours afin de réduire le montant des mensualités. Chaque crédit est remboursé par anticipation, les montants dus sont reportés sur un nouveau contrat de crédit proposant une durée plus longue et une mensualité plus petite. Cette solution présente également l’avantage de ne mettre en place qu’un seul prélèvement mensuel à la place de tous les anciens crédits.
Réduire ses mensualités de façon durable
Il peut être préférable de faire un point sur sa situation financière et notamment sur les différents crédits en cours en procédant à une simulation de regroupement de crédit. Cette simulation peut être opérée par le biais d’un comparateur en ligne, d’un établissement de crédit spécialisé ou avec l’aide d’un intermédiaire bancaire comme le cabinet de courtage. Le courtier se charge de l’instruction du dossier et de la présentation du dossier auprès des établissements de crédit, ceci facilitant la mise en place d’un regroupement de crédits et la réduction des différentes mensualités. La démarche de simulation se fait gratuitement et sans engagement.