Quelles sont les missions du courtier en prêt immobilier ?

courtier

Un courtier est un agent immobilier que l’on contacte lorsqu’on décide de faire un crédit. Il dispose de plusieurs compétences et atouts qui lui permettront de mener à bien votre demande. Voici les missions d’un commissionnaire en prêt immobilier.

Connaître et comprendre les types de crédit

Un courtier en prêt immobilier doit maîtriser les types de crédit qu’il propose à ses clients. En effet, ces connaissances lui permettront d’aider un emprunteur de manière efficace. Pour y arriver, il doit actualiser régulièrement ses connaissances en s’informant et en se formant. Il doit également suivre l’état du marché immobilier et financier et s’enquérir des meilleurs taux de prêt.

Analyse la situation financière du client

La seconde mission d’un courtier en prêt est d’étudier les conditions du crédit qui sera adapté au client. Cette analyse consiste à cerner les contours du projet du demandeur. Elle permet aussi de faire le point de la situation financière de l’emprunteur. Après cette analyse, le courtier pourra faire une comparaison des banques qui proposent des services adaptés à vos besoins. Suite à cela, l’agent immobilier doit identifier les offres qui présentent le meilleur taux pour votre projet. Pour réussir cette première étape, le courtier doit maîtriser votre budget et connaître votre capacité maximale d’emprunt.

Accompagner le client et le conseiller dans sa recherche de crédit

Après l’étape de l’analyse, le commissionnaire pourra commencer les démarches liées à la recherche du crédit adapté au client. Plusieurs types d’aides financières seront ensuite présentés à l’acquéreur avec leur modalité de souscription. Le courtier analysera aussi les solutions adéquates à votre profil d’emprunteur. Grâce à son expertise et ses relations, le commissionnaire vous conseillera pendant cette étape de recherche du meilleur prêt. Il mettra tout en œuvre pour identifier les offres qui mettront toutes les chances de votre côté.

Négocier les conditions du prêt

Après avoir identifié les banques qui offrent des services adaptés aux besoins du client, le courtier entamera les négociations auprès de celles-ci. L’objectif de cette étape est d’obtenir une offre et des conditions de souscription avantageuses pour l’emprunteur. Pour y arriver, le courtier devra intervenir auprès de ses partenaires et présenter les qualités de votre prêt. Cela permettra de maximiser les chances que votre demande aboutisse. Cette intervention permettra aussi à l’emprunteur d’obtenir une offre avec les meilleurs taux de remboursement.

Constituer et valoriser le dossier de votre demande de prêt immobilier

Après avoir collecté les informations et justificatifs auprès du client et des institutions financières, le courtier sélectionnera l’offre la plus adaptée. Cette étape permettra de commencer le montage du dossier du prêteur. Le document présentera les conditions les plus avantageuses recueillies auprès des banques afin de faciliter l’obtention du crédit. Grâce au courtier, l’emprunter pourra se passer des tâches administratives. Le commissionnaire prend en charge la demande de l’étape de sa rédaction à sa présentation en banque.

Le courtier vous accompagne jusqu’au bout de votre demande de crédit

Le commissionnaire a pour but d’accompagner le client jusqu’au bout du processus de la demande de prêt. En effet, un courtier doit vous fournir ses services aussi bien lors de la demande qu’après sa soumission afin de finaliser les derniers détails. Après la présentation de votre demande, l’agent immobilier doit vous accompagner lors de la signature du contrat. Il peut aussi servir d’intermédiaire en cas de litiges avec votre banque.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT