Regroupement de crédit immobilier et consommation

Réajustez le montant de vos mensualités de crédits consommation et prêt immobilier avec le regroupement de crédit. Jusque -60% sur vos mensualités*

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Regrouper crédit conso et immobilier

Un emprunteur étant propriétaire de son logement peut effectuer un réajustement de ses mensualités en ayant recours à un regroupement de crédits. C’est une opération de banque qui propose à un emprunteur de faire racheter ses différents prêts afin de mettre en place un nouveau contrat incluant une durée de remboursement plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. L’opération s’apparente à un rachat de crédit immobilier, à l’exception que la banque va inclure les crédits à la consommation dans le financement. L’idée pour un propriétaire est de pouvoir regrouper tous les crédits en un seul contrat, facilitant ainsi le réajustement de ces conditions de remboursement à sa situation actuelle. L’intérêt du regroupement de crédit et de pouvoir simplifier la gestion de ses finances avec la mise en place d’un seul prélèvement sur le compte bancaire mais aussi de maintenir l’équilibre avec une mensualité réduite. On peut recouper tous types de prêts à la consommation avec un prêt immobilier, ce dernier peut être au début comme à la fin du remboursement.

Englober les crédits consommation dans le prêt immobilier

De nombreux ménages ont eu recours à des prêts à la consommation pour financer l’achat d’une voiture, l’achat de biens de consommation et ont également sollicité un prêt immobilier afin d’accéder à la propriété. Ce cas de figure il est très répandu en France mais le présenter une problématique lorsque les mensualités sont trop lourdes. Si l’emprunteur atteint la limite d’endettement fixée à 33%, il ne peut plus se tourner vers les organismes de crédit afin d’obtenir un nouvel emprunt. Plutôt que d’accumuler une nouvelle mensualité, le regroupement de crédit proposent des réajuster les conditions de remboursement actuelles en incluant le montant d’un crédit à la consommation. De nombreux ménages souhaitant réaliser des travaux dans leur maison ou dans leur appartement vont avoir recours à cette opération de regroupement de prêts afin de faire racheter les crédits existants et d’ajouter la somme nécessaire à la réalisation des travaux. Cette opération permet ainsi de maintenir l’équilibre au sein des finances.

Peut-on préserver un PTZ du regroupement de crédit ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit conventionné dont les intérêts de remboursement sont pris en charge par l’État. Ce crédit est accordé à de nombreux foyers pour leur permettre d’accéder plus facilement à la propriété, son obtention il y a des conditions de ressources. Lorsqu’un ménage dispose de prêts à la consommation, d’un prêt immobilier et d’un prêt à taux zéro, il n’a généralement pas envie de faire racheter son PTZ tout simplement parce qu’il va perdre un avantage. Que les foyers se rassurent, il est possible de laisser le prêt à taux zéro de côté dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit. La banque va racheter les prêts à la consommation et le prêt immobilier principal, elle ne touchera pas aux prêts conventionnés. Il est notamment bon de savoir que cette opération se fait indépendamment de la banque, il n’y a donc pas d’obligation de domiciliation des revenus, et donc pas besoin de changer de banque.

Quelle garantie sur un regroupement de prêt immobilier ?

La plupart des opérations de regroupement de crédit incluant un prêt immobilier va nécessiter la mise en place d’une garantie hypothécaire. Les établissements de crédit spécialisé peuvent proposer des durées de remboursement allant jusqu’à 35 ans, des conditions souvent exceptionnelles par rapport à celle accordée dans le cadre d’un prêt immobilier. C’est pour cette raison que les banques proposent uniquement une garantie par hypothèque, et non par une société de caution. Si une hypothèque est déjà en place dans le cadre du prêt immobilier, cette dernière sera retirée lorsque le prêt immobilier sera racheté. C’est ce que l’on appelle une main levée d’hypothèque, la nouvelle garantie hypothécaire sur un mise en place au nom de l’établissement de crédit proposant le regroupement de prêts.

4 étapes pour bien comprendre
Vous déposez une demande de regroupement de prêts en ligne
la banque rachète vos différents crédits en cours
Vous recevez le nouveau contrat avec la mensualité réduite
Vous choisissez la date du nouveau prélèvement