Comment savoir combien coûtera son crédit consommation ?

comment savoir combien coutera credit consommation

Le crédit à la consommation est un type de prêt plébiscité par de nombreux consommateurs pour sa grande flexibilité. Afin de se préparer convenablement aux remboursements, il est conseillé de connaître à l’avance le coût de son crédit. Voici quelques astuces.

Généralités sur le calcul du coût du crédit à la consommation

Pour connaître le coût de son crédit à la consommation, l’emprunteur intégrera plusieurs éléments à son calcul. On parle du taux fixe ou TAEG, des frais de dossiers ou autres frais fixes, de l’assurance emprunteur, de la durée du prêt et de son mode de remboursement. Il faut savoir que plus la durée et le taux sont élevés, plus le coût du crédit le sera également. D’une manière générale, le coût global de son emprunt est proportionnel à la différence entre le total des mensualités et le montant de l’emprunt. Ce coût global est normalement communiqué par le banquier.

Passer son crédit à la consommation au simulateur en ligne

Le calcul du crédit est une étape primordiale dans la réalisation d’une demande de crédit en ligne. Pour cela, l’emprunteur peut faire des simulations de crédits conso. Cette démarche lui permet de mieux comparer les taux et de connaître en amont le coût de son crédit. Ainsi, ce calcul va aider l’emprunteur à déterminer le montant de crédit qu’il est autorisé à contracter, selon une limite de mensualité à respecter. Il peut aussi se servir de ce calcul pour connaître la mensualité à rembourser pour un capital donné. La mensualité maximale qu’un individu peut ajouter dans son budget est déterminée à partir du calcul du taux d’endettement. Le montant des charges d’un foyer permet effectivement de déterminer sa capacité d’emprunt, et le montant de mensualité nécessaire pour le remboursement de cet emprunt, correspondant à son budget. Le calcul du taux d’endettement se fait au moyen des données suivantes : du taux d’endettement, du montant de l’apport, du type de prêt, de la durée de l’emprunt et du montant des mensualités. Ce calcul est essentiel afin de pouvoir déterminer le reste à vivre du foyer.

Quid du coût total du crédit et du montant des mensualités

Il faut savoir que quatre données constituent les bases de calcul du coût total du crédit. Il s’agit du montant de l’emprunt, du taux d’intérêt, de la durée du crédit, de l’intervalle de remboursement du capital et du versement des intérêts. À partir de ces données, l’emprunteur établira l’échéancier de ses remboursements. On appelle cela le tableau d’amortissement de l’emprunt. Bien qu’il ne revête pas de caractère obligatoire pour un crédit à la consommation, il est recommandé de le joindre à sa demande de prêt. Ce tableau d’amortissement fait mention du montant encore dû par l’emprunteur à chaque échéance, en prenant soin de détailler la répartition du remboursement entre plusieurs éléments. Ces éléments sont le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances de crédit et le capital restant dû après chaque paiement de mensualité. Dans le cas d’un emprunt à taux variable, le taux est indexé sur une donnée incertaine telle que l’évolution générale des taux d’intérêt.

Privilégier les crédits affectés aux crédits renouvelables

Dans le but d’équiper sa maison, d’acquérir une nouvelle voiture ou pour financer un voyage, il est conseillé d’opter pour le crédit affecté. Les crédits renouvelables semblent attractifs au premier abord, car les sommes sont rapidement débloquées. De plus, il n’est pas nécessaire de monter un dossier détaillé. Or, leurs taux d’intérêt sont beaucoup trop élevés. Cela a pour conséquence de faire grimper son coût, qui est largement loin devant le crédit affecté. Les emprunteurs peuvent rapidement se retrouver dans une situation de surendettement, car le crédit renouvelable incite à la consommation.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT