Rachat de crédits entre particuliers, est-ce possible ?

credit

On estime que presque 80% des français ont, un jour ou l’autre, contracté un crédit. Cela se fait souvent auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Le prêt permet de répondre à un besoin (acheter une voiture ou changer de machine à laver), ou une envie. Mais quand les prêts s’accumulent ou qu’un problème survient, on peut être confronté à des difficultés. Comment réagir ?

Qui peut faire un rachat de crédit ?

La solution la plus évidente est bien entendu de se tourner vers un établissement bancaire ou une société de crédit. Ces organismes vous proposent alors, en cas de difficulté de racheter l’ensemble (ou une partie) de vos créances et de vous proposer un nouveau contrat. Vous ne payerez plus qu’une seule mensualité, sur une durée plus longue. Bien entendu, la contrepartie est que vous payerez plus que ce que vous deviez initialement, et ce, pour gratifier l’organisme pour le prêt accordé.

Il existe une alternative à ces moyens traditionnels : le prêt entre particuliers. Nous ne parlons pas ici d’une personne de votre famille ou un proche. Mais plutôt d’une économie collaborative. Ce mouvement a vu le jour aux Etats-Unis, notamment suite aux divers scandales financiers. Le prêt entre particuliers était alors une volonté de « faire sans » un système imposé.

Quels prêts rentrent dans le cadre d’un rachat de crédits entre particuliers?

Le prêt entre particuliers a une valeur légale et ne concerne que les crédits à la consommation. Vous ne pourrez donc pas prétendre à un rachat de crédit concernant votre habitation. Mais il est tout à fait envisageable de faire racheter un prêt voiture ou tout autre crédit, si vous rencontrez des problèmes pour le rembourser.

Pour un prêt supérieur à 1500 euros, vous devrez signer un contrat de prêt ou encore une reconnaissance de dette. Nous vous engageons à utiliser un cerfa et à déclarer tout rachat de crédit auprès d’un notaire.

La personne qui va racheter vos crédits (d’un minimum de 760 euros) s’engage sur ses fonds personnels. Il est donc important de mesurer cet acte. Elle s’attend à être remboursée, comme le ferait une banque. Ce remboursement doit se faire selon les mêmes codes : s’engager sur une durée de remboursement, respecter le montant des mensualités, établir un taux d’intérêt.

Comment savoir si le rachat de crédit entre particuliers est sérieux ?

L’engouement pour ces sites est tel qu’ils se sont vite multipliés, avec les dérives que cela suppose : fraude, piratage, etc. Alors comment démêler le vrai du faux ?

Assurez-vous dans un premier temps que l’organisme ne vous demande pas de frais de dossier. Se déroulant entre deux particuliers, aucun dossier ne sera réalisé. Si l’organisme a reçu l’agrément de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, vous êtes en face d’une plateforme sérieuse.

Afin d’éviter toute escroquerie, nous vous conseillons d’effectuer au préalable une simulation auprès d’une banque classique ou un organisme de crédit en regardant les taux demandés. Ils sont tous deux roués au rachat de crédit, sont fiables et proposent un accompagnement personnalisé.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT