Peut-on regrouper 2 crédits immobiliers ?

logement finances

Regrouper deux prêts immobiliers est effectivement possible au travers d’une opération de regroupement de crédit, un financement facilitant l’ajustement d’une seule mensualité.

2 crédits immobiliers en cours : le regroupement

Il est fréquent chez certains emprunteurs effectuant des investissements immobiliers de se retrouver avec deux prêts immobiliers en cours. Simplement, les charges de mensualités peuvent peser sur les finances, même si le cumul des deux emprunts peut se présenter sur un cours laps de temps. L’idée derrière cette situation est d’éviter au souscripteur de se retrouver dans un déséquilibre financier, c’est-à-dire avec des retards de règlement de mensualités faute d’avoir les capacités financières suffisantes sur le compte pour couvrir les deux prélèvements. Le regroupement de prêts peut permettre de faire racheter deux prêts immobiliers en même temps.

L’opération de regroupement de crédit peut concerner des prêts à la consommation et des prêts immobiliers, c’est tout simplement un financement proposé par des établissements de crédits spécialisés dans le rachat de créances. La banque adresse un remboursement anticipé pour les deux crédits immobiliers en prenant soin de prendre en charge le versement des pénalités de remboursement anticipé puis reporte les capitaux sur un nouveau contrat de crédit. Le nouveau contrat inclut des modalités de remboursement différentes mais surtout une seule mensualité moins importante. Différents justificatifs sont donc demandés sur la situation de l’emprunteur et ses crédits en cours, ils doivent être envoyés après la demande de financement au conseiller financier.

Comment regrouper deux prêts immobiliers ?

Il est important pour commencer de déposer une demande de regroupement de crédits auprès d’un établissement spécialisé ou par l’intermédiaire d’un courtier. Il est possible de simuler cette opération directement en ligne, facilitant la comparaison des offres de rachat des encours immobiliers. A noter que l’on peut dans le cadre de cette opération ajouter un nouveau financement immobilier, qui soit lié à une nouvelle acquisition ou au financement de travaux, ceci évitant de souscrire une nouvelle dette par la suite. Il faut bien évidemment préciser le montant souhaité et la nature due l’enveloppe pour valider le dossier auprès de la banque. Cette dernière va mener une étude complète et informer l’emprunteur des possibilités de financement.

Lors de la complétude du dossier, la banque va proposer un contrat de crédit reprenant les capitaux restants dus des crédits en cours et également les conditions de souscription du nouveau financement. Durée, taux, mensualité, tout est précisé dans le nouveau contrat et il est même possible pour le souscripteur de choisir la date du nouveau prélèvement. Il est également possible d’indiquer des préférences en matière de mensualité ou de durée de remboursement, ceci permettant une meilleure prise en compte des besoins lors de la mise en place du financement.

[do_widget id=custom_html-2]