Mensualités trop élevées, quelles solutions ?

regrouper

Les charges mensuelles pèsent lourd dans le budget des français. Assurances, loyer, impôts, la liste s’allonge et semble ne pas finir. Pour pouvoir concrétiser des projets, il est devenu courant de passer par des crédits. Mais quand les mensualités deviennent, elles aussi, trop lourdes, que faire ?

Pourquoi vos mensualités ne sont-elles plus adaptées ?

Quand on souscrit un crédit auprès d’un établissement financier, le reste à vivre est toujours étudié. Ce terme désigne la somme restant quand on a enlevé les différentes charges des revenus, en fonction de la composition familiale. Cela donne une idée du niveau d’endettement de la famille, sachant que les organismes de crédit répugnent à dépasser les 33%. Il peut paraitre donc anormal que les mensualités ne soient plus adaptées. Pourtant, si les revenus ont diminué ou si les dépenses ont été plus importantes, on comprend comment il peut être facile de se trouver en difficulté.

La première solution consiste à diminuer ses dépenses, afin de rétablir la situation. Cela suffit dans bon nombre de cas, pour voir son pouvoir d’achat revenir au beau fixe. Si, au contraire, en définissant votre reste à vivre, vous vous rendez compte que ce n’est pas suffisant, sans doute faut-il passer par un regroupement de vos crédits.

En quoi un rachat de crédit va minorer mes mensualités ?

Le rachat de crédit ou regroupement de prêts permet de fondre en un seul tous les crédits ou une partie seulement, selon vos besoins. Vos dettes sont effacées car l’organisme prêteur se charge de les rembourser pour vous. En échange, il vous établit un nouveau contrat de prêt, qui vous permet de payer une seule mensualité.

Le taux est revu, souvent à la baisse, au regard de vos anciens crédits.  La durée de remboursement est également plus longue, ce qui permet de diminuer le montant des échéances. Bien entendu, pour tous ces avantages, il est évident que la somme à rembourser, au final, est plus importante.

J’ai peur de ne pas comprendre l’opération de rachat de crédit : à qui parler ?

Les taux, les mensualités, les montants restant dû… une somme de chiffres qu’il s’agit de comprendre au mieux pour ne pas subir la situation. Pourtant, il peut être facile d’entreprendre une opération de rachat de crédit.  Vous pouvez bien entendu contacter un conseiller dans votre banque, mais il est également possible de passer par un courtier. Celui-ci, s’il n’est affilié à aucun organisme en particulier, peut vous renseigner sur l’ensemble du mécanisme du regroupement de crédit.

Mais ce n’est pas tout, il peut vous orienter vers l’établissement présentant la meilleure offre, au regard de votre demande. Enfin, ce professionnel peut vous accompagner tout au long du processus, afin de vous garantir un dossier solide. Il pourra vous renseigner sur tous les justificatifs à joindre à votre demande, il pourra même négocier le taux de votre rachat de crédit, si cela est possible. Bref, c’est la personne à contacter, quand les mensualités des crédits deviennent difficiles à rembourser.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT