Peut-on faire racheter un contrat de LOA ?

Contrat LOA

Vous appréciez le principe du leasing et vous avez opté pour un contrat de Location avec Option d’Achat (LOA). Mais un imprévu fait que vous aimeriez arrêter votre contrat. Est-ce possible ?

Pourquoi avoir besoin de faire racheter un contrat de leasing ?

Quand on choisit une voiture, on ne sait bien sûr pas que notre situation personnelle ou professionnelle peut évoluer. Si vous changez de travail, vous pouvez par exemple vous voir offrir une voiture de fonction. Votre voiture en leasing ferait donc office de doublon.

Dans la sphère privée, vous venez peut-être d’apprendre que la famille va s’agrandir. Certains modèles de voiture ne se prêtent pas à l’accueil d’un nouvel enfant, car ils sont trop petits.

Enfin, on peut avoir envie de faire racheter son contrat de LOA parce que l’on souhaite porter son choix sur une autre voiture.

Rachat ou transfert du contrat de leasing :

Il est possible de faire racheter son véhicule, au bout de 13 mois de location. Cela est stipulé dans le contrat de leasing que vous avez signé. Bien entendu, au départ, cet achat doit se faire par la personne qui a souscrit le contrat ; puisque le but de la LOA est de pouvoir acheter le véhicule, après la période de location. Mais cela n’est pas obligatoire.

Au bout de cette période, un tiers peut également racheter la voiture. Cela peut être un particulier ou la concession. Mais cela implique certaines conditions ; notamment avec le garage, car il faut souvent souscrire un nouveau contrat de leasing.

Le transfert de leasing est une autre option. Cette solution est à préconiser si vous ne voulez pas perdre de sommes trop importantes. Il faut néanmoins trouver une personne qui soit intéressée par votre voiture et les conditions de votre contrat. Le bailleur peut accepter si la personne qui souhaite reprendre la voiture est solvable. Le transfert de leasing engendre certains frais ; comme la réédition de la carte grise

La banque peut racheter votre contrat de LOA :

Nous l’avons vu, le contrat de leasing peut être racheté par un particulier, cela peut être également une banque ; dans le cadre d’une opération de rachat de crédit. L’idée ici étant de réduire le montant des mensualités de l’ensemble des crédits qui sont fondus en un seul. Pour un rachat de crédit, l’automobiliste doit avoir au minimum deux crédits en cours.

Le remboursement se fait sur une durée plus longue. Le rachat de crédit fait que l’automobiliste devient propriétaire de son véhicule ; car la banque l’a mis à son nom sur le nouveau contrat de prêt.

Cette opération financière ; il est bon de le noter, peut se faire également sur un contrat de leasing LDD (Location Longue Durée). Pour pouvoir bénéficier de cette solution, le futur propriétaire de la voiture doit prouver qu’il sera en capacité financière de rembourser ses différents prêts, même si le nouveau contrat ne propose qu’une seule mensualité. Il est obligatoire de rembourser l’intégralité de ses dettes, quand un ou plusieurs prêts sont contractés.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT