Est-ce qu’un rachat de crédit est toujours accepté ?

Rachat de prêt

Afin de bénéficier d’un taux souvent plus avantageux, de nombreux français tentent chaque année de renégocier la teneur de leur contrat de prêt immobilier. Face au refus qui leur est souvent opposé (les banques ne sont pas obligées de concéder à ces modifications), ils souhaitent alors faire racheter leur crédit par une banque concurrente. Cela est-il toujours possible ?

Principe du rachat de crédit :

Vous trouvez que le taux auquel vous avez souscrit votre crédit immobilier est trop élevé, par rapport à ce qui se pratique ailleurs ? Vous n’êtes pas les seuls à faire ce constat chaque année. Après le refus de négociation de leur banque, les propriétaires n’ont qu’une seule solution : démarcher les banques présentant des offres plus attractives, pour qu’elles rachètent leur crédit immobilier.

L’établissement d’un nouveau contrat leur permettra de gagner quelques milliers d’euros sur la somme totale ; ce qui n’est pas négligeable. Il est nécessaire pour autant que l’écart entre l’offre première et la nouvelle soit entre 1 et 2 points pour considérer que le rachat vaille la peine d’y consacrer un peu de frais (transfert de dossier, nouvelle assurance emprunteur…). Mais cette démarche est-elle toujours couronnée de succès ?

Peut-on essuyer un refus pour un rachat de crédit et pourquoi ?

Vouloir faire des économies sur un prêt est une chose et la banque ; même si elle ne veut pas renégocier ; ne peut pas vous empêcher d’aller dans une banque concurrente si vous y trouvez un bénéfice.

Par contre, cela n’implique pas forcément que vous obtiendrez une réponse positive. Comme la première banque l’avait fait, auparavant, la nouvelle va considérer l’ensemble de vos ressources et de vos charges, afin de dégager votre taux d’endettement. Si une donnée chiffrée lui laisse à penser que vous ne serez pas en mesure de rembourser vos échéances, elle vous opposera un refus. Est-ce que cela veut dire que le rachat de crédit est à bannir, pour autant ?

Quelles sont les solutions si on vous dit non pour un rachat de crédit ?

Comme pour la demande initiale, il faut quelquefois démarcher plusieurs banques, pour trouver celle qui sera plus encline à vous suivre, dans votre projet. Chaque établissement bancaire a une façon bien particulière de fonctionner. Les produits bancaires qui y sont liés en ont une également. Certaines banques préfèrent les crédits courts, d’autres que les emprunteurs n’aient pas au-dessus d’un certain âge etc…Avoir un premier refus ne signe donc pas la fin de cette démarche.

Si vous ne voulez pas perdre du temps et de l’énergie en de longues négociations, l’idéal est de vous faire assister par un courtier en crédit immobilier. Là encore, en fonction de la nature exacte de son emploi (indépendant, travaillant en agence…), les critères de sélection peuvent changer. N’hésitez pas à en solliciter plusieurs, jusqu’à trouver le bon, si vous avez vérifié au préalable, grâce à un simulateur, que la faisabilité de votre rachat de crédit était avérée.

SIMULATION REGROUPEMENT DE CRÉDITS
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT