Consolidation de crédit : principe et explications

finances

Consolider est un verbe rassurant, surtout quand on se trouve aux prises avec des difficultés financières. Pourtant, l’expression « consolidation de crédit », en tant que telle, n’existe pas. Pour améliorer son confort de vie, quand les crédits deviennent difficiles à rembourser, il est plus adéquat de parler de regroupement de crédit.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

Avoir un nouveau contrat de prêt qui vous permettrait de payer une seule mensualité, avec un nouveau taux, mais aussi sur une durée de remboursement plus étalée, vous pensez que c’est impossible ? C’est pourtant bien le principe du regroupement de crédits. Bien entendu, pour bénéficier de ces avantages, il est possible que le coût total soit un peu supérieur mais vous gagnez en sérénité. Quand on peine à rembourser ses crédits, cela n’a pas de prix.

Il va pour cela, remplir certaines conditions ; pour rassurer l’organisme susceptible de vous suivre dans ce regroupement. Ce dernier doit avoir l’assurance, au regard de votre situation ; que vous allez être à même de le rembourser, tous les mois, et ce, sur une longue période. Justifier d’un emploi stable semble donc de bonne augure pour mettre toutes les chances de votre côté, entre autres.

Comment savoir si vous pouvez avoir droit à un regroupement de crédit ?

Rien n’est plus simple. Internet vous aide à le savoir en quelques minutes. Vous trouverez en effet sur le web des simulateurs gratuits. Ces outils ; comme leur nom l’indique ; aident à simuler une demande de regroupement de crédit. Pour cela, l’outil vous demande de renseigner les différents crédits avec leurs taux, durées de remboursement et montant de mensualités.  Ensuite, il faut remplir les champs relatifs à vos différents revenus, mais aussi vos charges mensuelles. Cela permet de savoir si la nouvelle mensualité pourrait être honorée.

Mieux vaut ne pas attendre pour demander un regroupement de crédits, quand les premières difficultés s’installent, sous peine de faire face à des situations d’endettement, voire de  surendettement. Regrouper vos crédits, permettrait d’envisager plus tranquillement la vie, tout en continuant ; et c’est normal ; à rembourser vos différents emprunts, ici regroupés en un seul contrat.

Qui va regrouper mes crédits ?

Pour savoir quel sera le meilleur interlocuteur, il faut, après avoir eu une réponse positive du simulateur, évaluer les offres du marché : celles des établissements bancaires, mais aussi celles des organismes de crédits. Une fois que vous aurez trouvé l’entité qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins, contactez-les pour faire part de votre projet. Ils vous demanderont de monter un dossier financier, expliquant : comme vous l’avez fait avec le simulateur ; mais en plus détaillé, votre situation, l’état de vos crédits, au moment de la demande.

Si cela vous semble compliqué, vous pouvez vous faire aider par un courtier. Habitué à ce type de démarche, il pourra vous aider à monter un dossier de demande de regroupement de crédit cohérent et qui convaincra l’organisme de vous racheter vos différents crédits. Il peut même agir en amont en effectuant le travail de comparatif entre les entités existantes pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

[do_widget id=custom_html-2]