Vous avez été ravis quand votre dossier de demande de crédit vous a été accordé pour l’achat de votre maison. Vous allez enfin être propriétaire ! Pour cela, un échéancier a été établi pour que vous sachiez le montant de vos mensualités. Un imprévu, dans la vie et ces dernières peuvent paraitre un peu lourdes. Y a-t-il moyen de les faire baisser ?
Les différentes façons de réduire ses mensualités :
Il est possible, dans un premier temps, pour réduire ses mensualités de faire réviser son TAEG. Il n’est pas rare de voir, quelques années après la souscription de son crédit, que les taux sont en baisse. En effet, d’une année à une autre, ils peuvent fluctuer. Vous pouvez demander à ce que votre taux soit revu à la baisse. Attention, votre banquier n’est pas tenu d’accepter, si vous lui en faites la demande.
Les frais relatifs à votre dossier sont également négociables. La baisse, en cela, n’est pas négligeable, puisqu’il est possible parfois de les baisser de moitié. Mieux, dans certains cas, ils peuvent être annulés. Vous est-il possible de réduire la durée d’emprunt de votre crédit ? Quand vous avez signé, vous avez sans doute opté pour 20 ou 25 ans. Le taux est forcément moindre si vous remboursez sur une durée plus courte. C’est sans doute une piste à envisager. Si aucune de ces solutions n’est possible, il vous reste la solution du rachat de crédit.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Effectuée par une banque autre que celle où le particulier a fait sa demande initiale ou auprès d’une société de crédit, cette opération financière vise à racheter le prêt immobilier, pour que le demandeur puisse bénéficier de conditions plus avantageuses, notamment au niveau du taux. Pour cela, il faut déjà faire la démarche de comparer les divers établissements bancaires, pour voir leurs offres. Une fois cela fait, il faut effectuer une demande en précisant le montant qu’il reste à rembourser.
Si le rachat est accordé, un nouveau contrat de prêt sera établi. Attention, certaines banques peuvent demander à avoir des garanties, comme une caution ou demander à mettre une hypothèque sur le bien immobilier en question.
Quel sera l’avantage pour moi, si je passe par un rachat de crédit pour mon prêt immobilier ?
Le gros avantage, pour le particulier est de bénéficier de conditions lui permettant, souvent de réaliser une meilleure affaire. Un taux plus bas lui permettra de rembourser l’intégralité du prêt immobilier plus rapidement. Une fois propriétaire de droit, il pourra consacrer ses revenus à d’autres fins (épargner, voyager, se faire plaisir).
C’est pour cela qu’il est intéressant, même quand le crédit immobilier est en cours de remboursement de maintenir une veille sur les offres pratiquées par les différents établissements. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cela ou si vous estimez ne pas avoir assez de connaissance, vous pouvez solliciter les conseils d’un courtier. Expert en tous types de crédits, il pourra répondre à vos différentes questions et vous aider dans vos démarches, si besoin est.