Dans l’idée d’acquérir un meilleur contrôle de votre budget mensuel, vous décidez de solliciter un rachat de crédits. Vous vous interrogez en même temps si cela implique que vous changiez de banquier. Éclairage.
Aucune obligation formelle
Submergé par vos prêts en cours, vous décidez de recourir à un bon simulateur de rachat de crédit afin d’explorer les possibilités d’assainir vos comptes. Une offre semble particulièrement bien répondre à vos aspirations, mais elle émane d’un autre établissement que votre banque. Il n’existe aucune réglementation qui vous contraint à changer l’adresse de domiciliation de votre compte, même lorsque vous bénéficiez d’une offre de consolidation d’un autre organisme. Si vous arrivez à un accord avec celui-ci concernant le regroupement de vos prêts, il procède au rachat en avançant les remboursements et effectue les prélèvements des mensualités convenues sur votre compte actuel.
Comment savoir si un rachat de crédit est plus intéressant ailleurs ?
En étant client de longue date d’une banque, l’on est tenté de procéder automatiquement à toutes les démarches relevant de la finance auprès de celle-ci. Mais il arrive fréquemment que les conditions d’accès à certaines prestations, comme le rachat de crédits, soient plus avantageuses chez la concurrence. Le recours à un comparateur de rachat de crédits que l’on trouve en ligne constitue le meilleur moyen d’accéder à ces opportunités. Ces outils fonctionnent sur le même mode : le système inclut un formulaire dont il faut informer les différents champs. Les renseignements intégrés dans ce questionnaire sont confrontés avec les données disponibles concernant les différents prestataires partenaires. Vous recevez ainsi une liste de propositions émanant de ces derniers, qui spécifient les conditions globales du rachat de crédit proposé. La plupart des sites de comparaison prévoient un bouton « se faire rappeler » pour ceux qui souhaitent discuter plus en détail d’une offre avec un conseiller travaillant pour le prestataire. Mais avant d’engager cette étape, il est toujours mieux de bien confronter les différentes offres et de réfléchir à froid aux atouts et éventuels handicaps des unes et des autres.
Quels éléments observer pour la comparaison ?
Le rachat de crédits est censé représenter une opportunité de rebondir dans la gestion de ses finances. Il est alors essentiel de s’assurer que les conditions de remboursement de ce nouveau prêt vaillent vraiment la peine, rapportées à celles qui vous engagent pour les différents emprunts que vous tentez de regrouper. Pour ce faire, commencez par évaluer les montants minimum et maximum de rachat autorisé par chaque prestataire, ainsi que l’amplitude des durées de remboursement suggérées. L’application ou non d’un frais de dossier constitue un autre élément que l’on gagne à considérer. Chaque professionnel annonce, par ailleurs, un TAEG différent dont dépend grandement le coût global de votre rachat de crédits. Il faut comparer celui-ci en vous rapportant à la même échéance et montant de prêt, à chaque fois. Si les démarches vous semblent encore trop élaborées avec le support d’un comparateur, il reste également l’option du courtier en rachat de crédits. Maîtrisant parfaitement les arcanes de cette démarche, ce professionnel vous guide pas à pas dans la recherche des opportunités comme dans la constitution du dossier de demande, en tenant compte de la spécificité de votre cas.