Le crédit connait un véritable engouement de la part des français. Qu’ils soient actifs ou qu’ils aient passé la soixantaine, il est la réponse idéale pour bénéficier de liquidité rapidement ou pour pallier une retraite un peu légère, afin de se faire plaisir. Mais quand la gestion du budget devient hasardeuse, du fait de plusieurs crédits contractés, quelle est la solution ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Les divers crédits que l’on peut contracter sont tous différents, tant au niveau du nom que de leur utilisation. La mensualité change également, ainsi que le taux et la date de prélèvement. S’il est possible, quand tout va bien de tout rembourser de front, il suffit d’un grain de sable pour que ce magnifique rouage peine à tourner.
C’est pour remédier à cette situation qu’existe le rachat de crédit. Cela suppose qu’un organisme de crédit ou une banque va bien vouloir racheter l’ensemble des crédits (mais cela ne peut être qu’une partie), pour proposer un nouveau contrat. Mais quel est l’avantage, pour le consommateur ?
Quels sont les avantages à souscrire un rachat de crédit ?
Au lieu de plusieurs mensualités différentes, vous n’en payez qu’une seule. Mieux, cette dernière se lisse dans le temps. Vous bénéficiez d’une durée supplémentaire pour rembourser vos différents crédits.
Ce nouveau contrat de prêt peut permettre plusieurs choses : si la personne était en difficulté, cela évite l’endettement. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes de remboursement, pour procéder à un rachat de crédit. Certaines personnes le demandent pour avoir un regain de pouvoir d’achat, tout en mettant un peu d’argent de côté, pour les coups durs.
En plus, il est possible, en faisant racheter son crédit par un organisme autre, de bénéficier d’offres plus avantageuses parfois. Pour en être sûrs, beaucoup de français font appel à un professionnel de la finance, pour leur trouver l’offre la plus adaptée : un courtier.
Qui peut prétendre à un rachat de crédit ?
Toute personne ayant contracté plusieurs crédits peut en faire la demande. Il faut pourtant que la somme à rembourser soit au minimum de 1 500 euros.
Dans le cas où la personne qui sollicite le rachat de crédit aurait une soixantaine d’années, il est préférable d’établir un comparatif, pour savoir jusqu’à quand elle peut bénéficier de ce service. L’âge pris en compte, alors, est celui qu’aura la personne à la fin du remboursement. Beaucoup d’organismes donnent une moyenne de 75 ans, mais cet âge peut être plus avancé, si la personne est propriétaire et/ou si elle met un bien immobilier en hypothèque.
20, 40 ou 60 ans, il sera impératif que l’organisme de crédit ou la banque, pour pouvoir procéder au rachat, soit certain de la solvabilité de la personne ; c’est-à-dire qu’elle sera en capacité financière de rembourser la somme dans son intégralité, même si le remboursement a été étiré dans le temps. Pour s’en assurer ; et même si cela n’est pas une obligation légale ; il sera demandé au particulier de souscrire une assurance dans le cadre de ce rachat.
[do_widget id=custom_html-2]