La mensualité que l’on fixe lors de la souscription d’un crédit peut parfois s’alourdir au fur et à mesure des mois, tout simplement parce que la situation a changé ou qu’une baisse des revenus entraîne un alourdissement des dettes. Il est possible de réajuster le montant de la mensualité sous certaines conditions.
Ajuster le montant de mensualité d’un crédit en cours
Que ce soit dans le cadre d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, la plupart des ménages vont opter pour un taux fixe permettant de disposer d’une mensualité égale et inchangée pendant toute la durée de remboursement du crédit. Simplement, il est possible lors du remboursement de l’emprunt, qu’un changement de situation entraîne une baisse des revenus ou alors un alourdissement des charges avec le cumul d’autres crédits. Résultat, la mensualité qui avait été définie lors de la souscription du contrat devient gênante pour le ménage. L’idée est donc simple, proposer un ajustement de cette mensualité en effectuant une demande auprès du prêteur.
Il y a 2 solutions qui peuvent être envisagées dans le cadre d’un ajustement de mensualités, la première est tout d’abord de consulter le contrat de crédit afin de vérifier si une clause d’ajustement existe. C’est tout simplement une clause permettant de moduler à la hausse comme à la baisse le montant de la mensualité sur plusieurs mois. Cette solution est très pratique lorsque l’on doit faire face à une dépense importante et que l’on souhaite anticiper cette dépense en réduisant pour quelques mois le montant de la mensualité. Simplement, tous les crédits ne prévoient pas ce type de clause, l’autre solution est tout simplement de procéder à un rachat du crédit dans le cadre notamment d’une opération de regroupement de prêts.
Réajuster le montant de plusieurs crédits
Le regroupement de crédits est une opération de banque proposant à un emprunteur ayant plusieurs crédits de tous les rassembler en un seul. La banque va tout simplement racheter les crédits en adressant un remboursement auprès de chaque créancier, puis va reporter la totalité des sommes sur un nouveau contrat. L’intérêt dans cette opération est de pouvoir réajuster les conditions de remboursement, c’est à dire opter pour une durée plus longue permettant de réduire plus ou moins fortement le montant de la nouvelle mensualité qui devient unique. Il est important de préciser que la banque peut aussi bien racheter des prêts à la consommation que des prêts immobiliers, elle va se baser sur la situation financière de l’emprunteur pour lui proposer une mensualité adaptée à ses besoins et ce dernier pourra même choisir la date de prélèvement sur le compte bancaire.
Un ajustement de mensualités par le regroupement de crédits nécessite de déposer une demande de financement auprès d’un établissement spécialisé. Il est possible de le faire sur internet en remplissant un formulaire de simulation, cela permet tout premièrement d’obtenir un avis de faisabilité mais aussi de recevoir des propositions avec un montant estimé de la nouvelle mensualité. En comparant le coût total du crédit ainsi que la nouvelle mensualité proposée avec sa situation actuelle, l’emprunteur peut tout simplement confirmer ou non son choix d’opter pour le regroupement de crédits. À noter que cette solution est aussi bien destinée aux locataires, aux personnes en situation d’hébergement ainsi qu’aux propriétaires.
[do_widget id=custom_html-2]