Jusqu’à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ?

seniors

L’allongement de l’espérance de vie est en constante progression aussi, de nombreuses personnes espèrent profiter de ces longues années pour concrétiser leurs rêves. Faire un voyage sur une île paradisiaque, passer le permis bateau ou acheter une voiture de sport, tout cela se paie à prix d’or et est difficilement compatible avec un salaire moyen. Pour se faire plaisir, il est entré dans les us et coutumes de souscrire un crédit, voire plusieurs.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit consiste à faire racheter tout ou une partie de ses prêts à la consommation, quand le remboursement des mensualités devient problématique.

En effet, un crédit permet d’obtenir une somme d’argent de façon simple, en remboursant une mensualité, sur une durée de temps étendue, en contrepartie d’intérêts.

Quand le premier remboursement se déroule sous les meilleurs auspices, il n’est pas rare que la personne cède à la tentation d’en souscrire un ou deux autres. En fonction de ses revenus, le remboursement en soi n’est pas problématique, tant qu’un impondérable ne vienne pas mettre à mal ce paiement régulier.

En demandant un rachat de crédit, une mensualité unique est proposée à la personne, sur une durée plus longue. Mais si la durée est plus longue, que se passe-t-il si l’on dépasse déjà la cinquantaine ?

Jusqu’à quel âge peut-on prétendre à un rachat de crédit ?

L’âge auquel il n’est plus possible de prétendre à un rachat de crédit va diverger en fonction des organismes de prêt, mais on s’accorde à dire que l’âge maximal pour un rachat de crédits à la consommation est de 75 ans. Il ne s’agit pas ici de l’âge à la souscription du rachat de crédit mais l’âge qu’aurait la personne, si le rachat était accordé, à la fin du remboursement du crédit. Cela ne s’applique cependant qu’aux personnes qui sont locataires.

En effet, pour une personne qui serait propriétaire, cet âge est repoussé à 85, toujours dans les mêmes conditions (date à la fin du prêt), voire 95 ans maximum si le rachat de crédit est dit hypothécaire. Afin d’obtenir un accord pour son rachat de prêt, le demandeur peut mettre son bien immobilier (ou plusieurs) en hypothèque, pour bénéficier d’une mensualité unique. La condition étant que la maison ou l’appartement hypothéqué représente 60% au minimum de la somme totale que le souscripteur demande à l’organisme de prêt.

Pourquoi demander un rachat de crédit quand on est une personne âgée ?

Après une vie de dur labeur, bon nombre de retraités s’aperçoivent qu’il est difficile de vivre correctement avec leur retraite. Ils ont pourtant envie de profiter de leur temps libre, maintenant qu’ils ne sont plus actifs. Aussi, bon nombre de personnes âgées viennent grossir les rangs des souscripteurs de crédits à la consommation.

Mais cette situation peut s’envenimer si un imprévu survient dans leur vie (chaudière qu’il faut remplacer etc…). Afin de trouver la meilleure offre de rachat, il est important de passer par un comparateur, ne serait-ce que pour trouver l’organisme qui accordera ce droit à des personnes, passé 75 ans, même s’ils ne sont pas légion.

[do_widget id=custom_html-2]